Quelles sont les règles de sécurité à respecter en camping ?

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

La France compte plusieurs terrains de camping, qui offrent de nombreux emplacements. Les amateurs de tentes ont le choix entre des sites naturels simples ou des installations offrant le confort et les services d’un club de vacances. Mais quel que soit le type de camping, campeurs et experts doivent respecter les mêmes lois.

Le classement du camping !

Les terrains de camping sont réservés à l’accueil des tentes, des résidences amovibles de loisirs, des caravanes et des habitations légères de loisirs. Ils sont composés d’emplacements nus ou d’emplacements équipés d’une de ces installations ainsi que d’équipements communs. Ils font partie d’une exploitation permanente ou saisonnière et accueillent une péniche. La classification des campings va de 1 à 5 étoiles. Le classement est effectué en fonction de trois axes principaux. D’abord, au niveau du confort des matériels, ensuite aux services proposés, et enfin, aux bonnes pratiques dans le respect de l’environnement et le traitement des clients en situation de handicap. L’impulsion du classement est conditionnée par un niveau d’exigence relatif aux matériaux et à la qualité des services proposés.

Le respect du règlement intérieur !

Une fois sur le terrain de camping, sachez que vous êtes soumis aux dispositions du règlement intérieur, qui peut exclure l’accueil des chiens, interdire l’utilisation des barbecues, imposer une réglementation sur la circulation des véhicules entre 22 heures et 7 heures. Si le règlement n’est pas affiché à l’entrée du site, demandez à en prendre connaissance à la réception. Si, pendant votre séjour, vous êtes le bouc émissaire d’un vol, il sera difficile de mettre en cause l’implication du gérant du camping, si même son camping est surveillé jour et nuit par un gardien.

Le tarif !

Les tarifs, toutes taxes comprises, doivent être affichés, ainsi que le texte du règlement intérieur du camping, à l’entrée de l’aire, au lieu d’accueil de la clientèle et sur le site de commercialisation, y compris en ligne. La délivrance d’une note est obligatoire. La location de caravanes, mobil-homes ou chartreuses meublés placés sur un terrain de camping pour la durée des vacances, doit être examinée comme les différentes locations saisonnières, d’un état descriptif attribué au locataire. Ce document doit contenir la description des lieux loués, leur localisation dans la localité ainsi que le contexte de la location.

A l’approche des vacances, il est si agréable de partir en camping. D’ailleurs, les endroits où l’on peut camper ne manquent pas. Mais, il y a des règles à respecter pour que votre expérience de camping soit agréable. Si le gérant ne les affiche pas, vous devez les demander à la réception.

Plan du site