Faut-il préférer un matelas gonflable ou un tapis de sol pour dormir en tente ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Vous avez décidé de partir en randonnée avec des amis ou en famille ? Sans contester, votre premier achat s’oriente vers le sac de couchage ou la tente. Mais vous oubliez parfois l’importance de choisir un matelas convenable. En effet, sans cet équipement, vous risquez de perdre toute la chaleur proposée par votre sac de couchage. Ainsi, le matelas est incontournable pour bénéficier d’un confort sans égal durant la nuit. Pour trouver le matelas idéal, on vous recommande de prendre en compte de certains critères.

Que choisir entre tapis de sol et matelas gonflable ?

Si vous êtes en quête d’un matelas avec lequel vous aurez la possibilité de dormir dans un endroit froid, dans ce cas, le tapis de sol fera sûrement l’affaire. En effet, ce type dispose d’une capacité d’isolation indéniable à condition que vous privilégiez un modèle adoptant une valeur R élevée. Côté durabilité, si vous prévoyez un tapis de sol ou matelas gonflable d’excellente qualité, vous obtiendrez un modèle durable qui ne fuit absolument pas. Certes, le tapis de sol coûte onéreux à l’achat, il a l’avantage principal de procurer du confort de couchage avéré. Certains modèles disponibles sur le marché avancent même des modèles avec rembourrage souple qui fait office de matelas de maison. Enfin, contrairement à un matelas gonflable, celui-ci n’a pas besoin d’être gonflé.

Tapis de sol ou matelas gonflable : les critères à prendre en compte

Quel que soit votre choix en termes de matelas, sachez que pour trouver un modèle pouvant répondre à vos attentes, vous devez prendre en considération de quelques critères. De prime abord, vous devez considérer le poids de votre équipement. Si vous prévoyez de partir en randonnée, vous devez considérablement réduire le poids de votre sac. De ce fait, vous ne devez pas emporter un matelas important. Outre ce critère, le volume de votre matelas ne doit pas être également lésiné. L’idéal serait de choisir un type pouvant rentrer dans votre sac à dos et qui n’encombre absolument pas. Au cas contraire, vous vous retrouvez avec votre matelas accroché à l’extérieur de votre sac.

Tapis de sol ou matelas gonflable : que préférer ?

Généralement, il faut souligner que le tapis de sol reste sans aucun doute le moins compact par rapport à un matelas gonflable. Enfin, n’oubliez pas l’isolation de votre matelas. Ce critère s’avère crucial si vous tenez à profiter d’un confort sans égal, bien au chaud durant la nuit. À cela s’ajoute la qualité qui est un gage de durabilité et de résistance contre toute épreuve. Après avoir choisi le modèle qui répondra entièrement à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à trouver une boutique pour le procurer. Plusieurs plateformes en ligne proposent en ce moment une large gamme de tapis de sol et matelas gonflable de toutes les tailles, dimensions et couleurs. Vous n’avez qu’à définir votre budget et vos attentes et de choisir celui qui vous conviendra.

Plan du site